Début 2021, Panoptique Sécurité, a installé un système de détection de départ feu sur le site du Groupe RDS dans le département de la Loire, usine spécialisée dans le recyclage et la valorisation du bois.

 

Cette solution de détection de départ de feu incluait des caméras thermiques activant une alarme lorsque des anomalies sont identifiées, telles que :

  • une différence de températures subite
  • une hausse de température au-delà d’un seuil prédéfini

 

Une solution complète qui a permis à notre client de faire face rapidement et efficacement à un départ de feu quelques mois après l’installation. 

 

En effet, un départ de feu s’est déclaré sur un compacteur. La machine s’est rapidement embrasée suite à un problème mécanique : une fuite d’huile accompagnée d’une surchauffe de la machine, ce qui a provoqué un début d’incendie. 

 

 

 

𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐛𝐫𝐮̂𝐥𝐞́

 

Les caméras thermiques Hikvision installées par Panoptique Sécurité ont détecté l’anomalie de température dès le seuil de température atteint. L’alarme des caméras étant directement reliée au PC de vidéo-surveillance, celui-ci a été immédiatement informé de cette anomalie ce qui lui a permis de réagir de manière extrêmement réactive. Ils ont tout d’abord prévenu les pompiers puis le client afin qu’il contacte le personnel sur site formé à la prise en charge des premiers feux. 

Les agents ont ainsi pu arriver seulement 9 minutes après le déclenchement de l’alarme et mettre en place le RIA (Robinet Incendie Armé). Voyant qu’ils ne parviennent pas à éteindre le feu avec le RIA, ils l’ont contenu jusqu’à l’arrivée des pompiers 7mn plus tard. 

 

La solution départ de feu Panoptique ainsi que la réactivité du personnel du Groupe RDS ont permis de limiter largement les dégâts causés et de préserver les ressources et l’activité du site.  

 

“Thierry Engel, Directeur Général du Groupe RDS ainsi que les pompiers intervenus sur le site ont témoigné de l’importance de ce dispositif de sécurité et ont confirmé que sans celui-ci, l’entreprise entière aurait brûlé. »

 

Panoptique est une marque du groupe Smart PS spécialisée en solutions de sécurité électronique et robotique pour professionnels en Auvergne, Rhônes-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.