L’un des plus grands dangers (si ce n’est le plus grand) dans une installation pétrolière et gazière est le risque d’incendie. En raison de la nature combustible des produits pétrochimiques, ces incendies peuvent se déclencher facilement et entraîner la perte de vies humaines et d’immenses destructions de biens.

 

Au mois de mars 2021, le site OVH à Strasbourg ainsi qu’une des plus grandes raffineries d’Indonésie ont tous les deux été ravagés par de gigantesques incendies. Ces sites ont subi de grosses pertes alertant ainsi d’autres organismes à prendre des précautions supplémentaires pour la sécurité du personnel ainsi que les infrastructures.

 

Nous savons que les installations sur ces sites sont des zones à haut risque, mais voici 5 précautions à prendre pour assurer la sécurité de tous.

 

Installez des systèmes d’alarme et de notification de masse

 

En cas d’incendie, Panoptique propose un système d’alarme tels que des caméras thermiques qui permettent d’alerter vos employés de la situation avant qu’elle ne devienne critique. Vous le savez, après tout, la loi exige que des systèmes de détection d’incendie et d’alarme soient fonctionnels et présents sur ces sites. Mais vous pouvez également mettre en place un système de notification de masse qui appelle ou envoie des messages à tous vos employés pour les informer de toute situation d’urgence.

 

Gardez l’équipement d’intervention d’urgence sur place

 

En cas d’incendie ou d’une autre urgence, les pompiers et les services médicaux d’urgence locaux peuvent être appelés à intervenir. Mais selon l’endroit où vous vous trouvez, l’arrivée de ces premiers intervenants peut prendre beaucoup de temps. Le fait de disposer d’un équipement sur place, tel qu’un système d’extinction des incendies, pour répondre aux incendies et autres urgences le plus rapidement possible, peut s’avérer essentiel pour sauver des vies et éviter des dommages à vos installations.

 

Formez vos employés à la prévention et à l’intervention en cas d’incendie

 

Non seulement vous devez disposer d’un équipement d’intervention d’urgence, mais vos employés doivent également être formés à son utilisation et à sa mise en œuvre, ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre les incendies. Cela comprend la formation de base « Que faire en cas d’incendie », mais aussi la formation des responsables de la sécurité incendie au sein de l’entreprise, des exercices réguliers et approfondis et une formation sur les meilleures pratiques de prévention des incendies et de manipulation des matières dangereuses et inflammables.

 

Mettre en place des systèmes de surveillance des gaz dangereux

 

Les gaz dangereux sont les sous-produits de nombreux processus liés à la pétrochimie, et ces gaz peuvent également être inflammables et combustibles, ce qui entraîne des incendies. Il existe des systèmes de surveillance des niveaux de ces gaz – plus ou moins fiables – permettant de donner l’alerte lorsqu’ils atteignent des concentrations dangereuses et ainsi réduire le risque d’incendie.

 

Effectuez des inspections régulières et approfondies de la sécurité incendie

 

Il est obligatoire de tester vos alarmes et systèmes d’extinction d’incendie. En revanche, pour vraiment minimiser le risque d’incendie dans une installation qui traite du pétrole ou du gaz, il est indispensable d’effectuer des inspections régulières de sécurité incendie. Cela signifie qu’il est nécessaire de tester les systèmes d’alarme et d’extinction, mais aussi évaluer l’ensemble de votre installation et de votre espace de travail pour y déceler les dangers potentiels, évaluer le risque et les solutions possibles pour le réduire.

 

La prévention des incendies est de la plus haute importance dans les installations pétrolières et gazières. Panoptique réalise régulièrement des audits de sécurité sur tous types de sites, notamment les sites à haut risque d’incendie – pour vous permettre de cartographier et d’évaluer la pertinence de votre dispositif de sécurité. Une fois le diagnostic effectué, nous vous proposons les mesures et solutions nécessaires pour optimiser ou renforcer les solutions existantes afin de vous prémunir le plus efficacement contre ce risque incendie.

 

Vous souhaitez prendre contact avec notre équipe pour établir un diagnostic de la sécurité de votre site? Prenons rendez-vous.